Promenades et ascensions

Depuis  Alpe Rebelle partent plusieurs itinéraires de randonnée et d'alpinisme.

Sentier Rebelle (10 minutes - dénivelé de 50 mètres)
Petite promenade "digestive" (après le déjeuner) ou "apéritif" (avant le déjeuner) qui vous mènera au promontoire "Le Crite" devant le restaurant, très pittoresque et évocateur. Vous pouvez voir les anciennes étagères où les grands-parents de Daniele cultivaient les  pommes de terre. Au sommet du promontoire il y a encore un socle d'un treillis à câbles utilisé dans les années 1960 pour transporter le ciment d’Aoste à la place Moulin pour la construction du barrage.

Présentation de Bionaz (30 minutes - 100 mètre de dénivelé)
Cet itinéraire est très simple car il se déroule entièrement sur la route qui mène à l’alpage du Grand Ron via Pessey. Il est panoramique et la route, très confortable, permet même aux moins expérimentés et aux enfants de la pratiquer sans problèmes. Une fois que vous atteignez l'alpage Grand Rond il est très probable de voir les familles de marmottes.

Refuge Crête Sèche 2410 mètres (2 heures et 15 minutes - différence de hauteur de 700 m)
En suivant le sentier n° 4 vous pourrez rejoindre le refuge par le chemin qui retrace, dans son premier trajet, tout le chemin de la route qui mène à l'alpage Grand Ron. La promenade devient un peu plus raide juste au-dessus de l'alpage pour environ 100 mètres d'altitude, puis à nouveau 100 mètres avant d'atteindre le refuge.
Juste avant d'arriver à l'alpage de Berrier, vous pouvez voir les sources de l'aqueduc de Bionaz. Plus loin et un peu plus haut, le caractéristique "Berrio de la Bosse" où une source coule directement à partir d'un trou dans la roche.

Alpe La Tsa 2225 mètres (2 heures - 500 mètres d'altitude)
En visitant cette petite vallée vous aurez l’impression de pénétrer un instant dans un environnement dolomitique. Cette vallée est dominée par le Tour de la Tsa, tour caractéristique de couleur et de structure différentes des montagnes qui l’entourent.
Si vous avez de la chance, vous trouverez les vaches au pâturage et vous pourrez jeter un coup d'œil à l'alpage récemment atteint par un monorail. Les marmottes ne manquent pas sur le plateau au-dessus de l'alpage "Plan Marmottin".
Pendant la descente le sentier est indiqué par le panneau indicateur n° 5, vous pouvez suivre la route agricole qui mène de l'Alpage deTsa Lon jusqu'à Chez-Chenoux.

Monte Cervo 3441 mètres (6 heures - 1720 m d'altitude)
C'est une montagne d'accès facile et très panoramique, caractérisée par sa crête finale qui est facile et très spéciale. On y trouve un paysage presque lunaire qui donne à cette crête, par ailleurs banale, une apparence unique et fascinante. Il a été escaladé pour la première fois par Louis Kurz, Henry Riekel, Joseph et Justin Bessard le 14 août 1892.

Ascension au Monte Cervo:

Depuis Alpe Rebelle, suivez le sentier n° 4 qui mène à l'alpage de Berrier puis continuez sur le sentier qui mène aux ruines de l'alpage de Chardoney dans le comba de Vertzan. Ici le sentier balisé se termine et on poursuit au milieu de la vallée jusqu'à la piste qui porte à la pente en dessous du glacier Chardoney et qui monte sur le premier tronçon orographique du côté droit du ruisseau pour le traverser à mi-pente.
Une fois sur le glacier, le terrain devient plus doux et vous longez les pentes du mont Cervo pour atteindre un ravin enneigé (dans les étés les plus chauds, il peut y avoir de la neige) qui se trouve au milieu de la selle caractéristique qui sépare le Noeud de la Rayette du Monte Cervo.
Une fois que vous avez atteint le sommet de la selle, continuez sur la crête facile qui mène bientôt au sommet. La descente a lieu le long de la voie de montée.

La Tour de la Tsa 3058 mètres (4 heures - 1340 m d'altitude)
Une fois que vous atteignez les Alpes de La Tsa, suivez le sentier n° 5 et continuez en direction du pâturage de Luseney, dont vous pouvez voir les vestiges et la belle source d'eau qui coule par derrière. Ensuite, continuez le long des magnifiques prés alpins en suivant des cairns menant au pied du mur.
Pour atteindre le sommet à ce stade, vous devrez contourner ce dernier par la gauche et atteindre la colline évidente le long d'un court tronçon de débris, puis continuer pendant 15 minutes sur la crête  jusqu'au sommet.